Intuitivement, une frise est une répétition régulière d'un motif dans une direction donnée. On retrouve des frises dans de nombreuses cultures à travers l’histoire, notamment dans l’architecture et les arts décoratifs, où elles ornent les murs, les poteries ou les tissus grâce à leurs motifs répétitifs et harmonieux.
Définition
Une partie \(F\) du plan est une frise, lorsqu'il existe une translation \(T\) de vecteur \(\vec{t}\) (notée \(T_\vec{t}\)) qui laisse \(F\) invariante, c'est-à-dire telle que \(T_{\vec{t}}(F)=F\).
Exemple
La figure suivante montre une portion de frise et le vecteur \(\vec{t}\) de la translation qui laisse la frise invariante.
Remarque
La définition précédente s'entend sur une frise « infinie ». Dans les applications, on s'intéressera, la plupart du temps, à des frises décoratives ayant un début et une fin.
Propriété
Si une frise est invariante par la translation de vecteur \(\vec{t}\), alors elle est invariante pour toute translation de vecteur \(k\vec{t}\) avec \(k\) un entier relatif.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 